> English version

HORS CASES 2011 - Spécial Lionel Soukaz

HORS CASES #12
LIONEL SOUKAZ

Vendredi 2 décembre   Samedi 3 décembre
Polygone Etoilé
1, rue Massabo 13002 Marseille
Entrée libre / En présence du cinéaste
INVITÉ > LIONEL SOUKAZ
         
  Lionel Soukaz - 2010
Dès 1973, il commence à filmer en super-huit, et réalise des films engagés dans les luttes pour la libération homosexuelle, encore taboue. Cinéaste singulier, Lionel Soukaz réalise également des films de critique sociale. Ses films prennent souvent la forme du journal filmé.

C’est un "auteur rare et secret, [qui] refuse toute censure et surtout toute autocensure. [...] C’est avec stupeur puis jubilation qu’on reçoit en pleine figure ses feux d’artifices, ses coups de poings". (René Schérer, 2001).


 

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2011
19h15 > SÉANCE 1 : FILMS COURTS - Durée totale 39 min
"Marcher, filmer, s'insurger, jouer, provoquer pour ne plus être piétinés"
 
LA MARCHE GAIE
La marche gaie - 1980
 
Les quatre films qui composent cette programmation pourraient se rassembler sous le slogan filmé et commenté par Lionel Soukaz dans La marche gaie :
"Marcher pour ne plus être piétinés !".

"Marcher" peut se décliner ici en "Filmer, s'insurger, jouer, provoquer pour ne plus être piétinés !", car ce sont par ces gestes que le cinéaste répond aux censeurs de tous ordres, des gestes de vie et de révolte !
  1/ LA MARCHE GAIE - 1980 - 12' - 16mm > projection vidéo
  2/ GAYPRIDE 2002 - 2002 - 12' - Super 8
  3/ LA TV NOUS ENCULE (FUCK THE TV)* - 2002 - 5' - vidéo
  4/ LOI X : LA NUIT EN PERMANENCE* - 2001 - 10' - 16mm

* Films interdits aux moins de 16 ans
PAUSE > DÉBAT / RENCONTRE / REPAS
21h30 > SÉANCE 2 : IXE*
1980 - 48' - double écran - 16mm > projection vidéo

IXE
En réaction à la censure de son film Race d'Ep, Lionel Soukaz réalise Ixe en 1980.

"C’est pour cela que je fais Ixe, et pour jouir (la jouissance peut être un échappatoire), et pour provoquer, c’est vrai, la censure, et pour fuir. C’est aussi ma rencontre avec l’héroïne, oh elle a de beaux yeux au début, un beau corps fumeux, elle a l’air d’un ange puis se révèle démon, il lui faut un terrain sableux, un sol perméable, un trou noir à habiter, creuser ; c’était la mort de ma mère six ans auparavant, un deuil non fait, une souffrance brute que la jeunesse ne sait pas calmer, une souffrance qui appelle l’angoisse, une angoisse que l’on calme et étreint par l’héroïne et la piqûre, symbole sexuel d’une non-sexualité, d’un état hors sexualité, hors du désir [...]".

Lionel Soukaz, extrait de "Laissez faire la lumière et voir dans le noir" in Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France.
Sous la direction de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Cinémathèque Française, Mazzotta, 2001, p. 421.


* Film interdit aux moins de 16 ans

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2011
19h15 > SÉANCE 3 : MAMAN QUE MAN* - 1982 - 50' - 16mm > projection vidéo
Avec : Didier Hercend, Luc Bernard, Marie Thonon, Copi, Sabine Morellet
Image : Jérôme de Missolz / Son : Patrick Genet

  Maman que man
Au commencement, il y a une voix qui s’adresse à une mère : "Maman, j’ai peur, tu voulais pas que je fasse du cinéma [...], tu pensais que c'était pas un monde pour moi le cinéma, un truc de fils de riches, un rêve d’enfant". Puis l'absence, la quête rythment le parcours de l'adolescent en manque, projeté dans ses désirs obscurs, de jouissance, de vie, de cinéma, de plein et de vide, dans l'entre deux du noir et de la lumière...

* Film interdit aux moins de 16 ans
PAUSE > DÉBAT / RENCONTRE / REPAS
21h30 > SÉANCE 4 : FILMS COURTS - Durée totale 51 min
  "Amor, amour, à mort !"
 
WWW.WEBCAM
www.webcam - 2005
 
Cette séance rassemble quatre films d’amour : Amor est construit à partir de rushes inédits de Ixe, retrouvés 20 ans après et nous offre une vision kaléidoscopique de ce passé, vision presque apaisée qui laisse une large place à la tendresse, au jeu, au plaisir sans entraves. Film d'amour du cinéma, Massacre politique à la tronçonneuse détourne l'épouvante politique contemporaine ; une jubilation gore de la subversion cinématographique. Enfin, La cuisine de Cunéo et www.webcam sont des films de rencontres improbables et sublimes, de l’intime devenu spectacle public dans le mirage du virtuel et du réel.
  1/ AMOR* - 2000 - 13' - 16mm - Double écran > Projection vidéo
2/ MASSACRE POLITIQUE À LA TRONÇONNEUSE - 2002 - 6' - Super 8
3/ LA CUISINE DE CUNÉO - 1991 - 4' - vidéo
4/ WWW.WEBCAM* - 2005 - 28' - vidéo

* Films interdits aux moins de 16 ans
 
LIENS Lionel Soukaz sur Dailymotion
Interview Lionel Soukaz (site cultureopoing)
Texte de René Schérer : "Une vitalité désepérée"
< Accueil - HORS CASES 2011    

 

HAUT DE PAGE